• Cécile Hontoy

L'estime de soi, une fondation solide!

Même si l'estime de soi peut se développer tout le long de notre vie, ce sont les premières années de la vie qui la détermine.

En effet, l'estime de soi est partie prenante de la relation d'attachement.

Tout individu qui s'est senti aimé - même si ce n'est que par une seule personne - peut se dire qu'il est aimable donc digne d'amour et qu'il possède donc une valeur propre.
Germain Duclos, l'estime de soi. Le magazine Enfants, ed.de l'Hôpital Sainte Justine. Université de Montréal. p.18

Un exercice en maître praticien de la programmation neurolinguistique est d'apprendre à se voir par les yeux de quelqu'un qui nous apprécie. Cet exercice est puissant car il représente le fondement de l'estime de soi. Chacun d'entre nous, en effet, se sentira plus ou moins estimé selon que nos relations d'attachement ont été ou sont encore positives.


Être aimé et apprécié est aussi nommé être béni par l'autre, les autres. Être béni, c'est se ressentir invité à une actualisation de l'image de nous-mêmes pour nous-mêmes et au milieu des autres. Cette quête de l'estime de soi se traduit aujourd'hui par la recherche de likes sur nos réseaux sociaux. Elle peut être sans fin et il est donc temps d'y voir.



Mais qu'est-ce qu'une réelle estime de soi-même?


La réelle estime de soi va de pair avec une perception juste de soi! La perception juste de soi est nécessairement réaliste, ouverte, fluide et toujours en train de s'enrichir grâce aux défis de nos vies. En fait, la rigidité, le non accueil, l'ancrage dans l'imaginaire menteur des fausses croyances et fausses personnalités, ne nourrissent en aucun cas l'estime de nous-mêmes.


L'estime de soi est la valeur qu'un individu s'accorde globalement. Elle fait appel à la confiance fondamentale de l'être humain en son efficacité et en sa valeur.
Legendre Reynald. Dictionnaire .actuel de l'éducation: Guérin éditeur. Editions Eska. 1993

Les chercheurs soulignent qu'un enfant ou un adulte possédant une bonne estime de lui-même est plus apte à socialiser positivement, plus motivé à réussir, plus harmonieux et heureux en groupe ou seul. Cependant avant 7 ou 8 ans, on ne peut pas encore parler de véritable estime de soi.


Lorsque nous travaillons sur l'estime de soi en entrevue, nous recherchons à ce que l'individu en souffrance d'actualisation positive, puisse rebâtir l'estime de lui-même. Pour cela, nous recherchons ensemble (Le coaching en approches solutions étant une coopération effective au mieux-être) les programmations et croyances négatives enregistrées à partir des rétroactions négatives entendues ou perçues comme telles. Nous les revisitons pour mieux les réencadrer et transformer ainsi les continuels jugements négatifs sur soi. Ces jugements empêchent malheureusement l'actualisation du potentiel de notre coaché.


Quels sont les paramètres de l'estime de soi ?


L'estime de soi est un sentiment cyclique. Ce sentiment varie selon les événements de notre vie. Les succès comme les échecs. Elle est reliée à la conscience de la valeur qu'on se donne. Cette même valeur sera relative aux éléments dans lesquels nous vivons notre vie. Amour, argent, succès au travail, échecs au sport, etc. L'estime de soi, vous en doutez bien, est également fortement relativisée par les regards que nous lancent les autres.


Que pouvons-nous en conclure ?


On dit qu'une bonne estime de soi peut s'éteindre à force d'échecs répétés. On raconte donc que nul ne peut atteindre à une juste estime de soi s'il se ressent continuellement dans les échecs.

Cette dernière considération oblige à repenser notre système d'éducation basé sur la performance, appuyée parfois par des mesures disciplinaires rigides et non fondées. Elle nous demande surtout d'apprendre à nous regarder de manière consciente, à analyser les échecs de nos vies et à y trouver les leçons positives.


Vous avez de la difficulté à vous voir comme vous êtes, à vous reconnaître dans vos succès, vous êtes sans doute un perfectionniste! Dans le cas contraire, vous vivez régulièrement des échecs si bien que l'estime de vous-mêmes en souffre. Il est temps d'y voir!


Cécile Hontoy, coach maître praticienne en approches solutions

Pour un rendez-vous:

450-603-4169 ( laissez le message) ou écrivez à: purushahontoy@hotmail.com










27 vues0 commentaire