• Cécile Hontoy

Estime de soi: on ne pourrait pas s'en passer !

Les chercheurs en coaching et psychologie admettent que nous sommes tous et toutes concernes par l'estime de soi.


On peut définir l'estime de soi comme une image positive de soi-même chargée d'ancrages énergétiques puissants nous aidant à oser des choix et à relever les défis.


Les mises à mal de l'estime de soi génèrent les cinq blessures les plus probantes à l'origine des problématiques humaines.


Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même est un livre écrit par Lise Bourbeau en l'an 2000. Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même sont : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Ces blessures empêchent l'assurance d'avoir de la valeur. Ce manque de valeur accordée à soi-même entraîne à la tristesse, à l'anxiété et à l'angoisse de vivre.


En thérapie-coaching professionnel, ces blessures sont rapidement découvertes. Contrairement aux thérapies longues, nous savons que nous ne pourrons pas changer les gestes antérieurs ayant provoqué un tel désarroi et mal-être intérieur. L'objectif en thérapie-coaching sera le développement de la pleine conscience de l'affect et decsa strategie souffrante dans le moment présent et ses impacts négatifs sur l'estime de soi. Nous le découvrirons par une analyse pointue de la stratégie récurrente, souffrante et limitante mise en place. Pour cela nous utiliserons l'outil de la modélisation.


Réaliser une modélisation signifie avant tout chercher à comprendre ce qui se passe, ne pas se contenter d'une solution empirique. Chaque événement émotionnel a pour origine une stratégie. Dévoiler la stratégie inconsciente. La rendre enfin consciente !


Modéliser un processus, c'est le décrire de manière scientifique, quantitative, par exemple en termes d'équations (physiques, chimiques, etc). Cela permet d'en étudier l'évolution, d'en simuler des variantes, en modifiant certains paramètres. ( Google: modélisations mathématiques)

Ce qui est génial lorsque, durant un coaching mode solutions, on modélise l'émergence de la strategie d'une émotion limitante causant une mauvaise estime de soi, c'est la porte immense des possibles que ce processus va enfin permettre d'ouvrir !


L'humain vit de Possibles ! L'humain respire de Possibles ! Notre cerveau ne connaît pas la limitation! Si, à cause de l'émotion limitante, nous ressentons soudain un vide, un mal-être, c'est parce que la limite ne permet plus 'espoir des Possibles !


Retrouver l'estime de soi-même par le processus du coaching en mode solutions demandera beaucoup de patience et de courage. Mais le travail de conscience fera émerger la douance et l'excellence pour lesquelles vous êtes nés. Vous verrez un pont de lumière se dresser soudain et vous l'emprunterez pour aller droit vers votre futur !


Et un jour, un jour votre estime de vous-mêmes réapparaitra pour ne plus vous quitter ! Les blessures ne vous feront plus mal, vos croyances prendront leurs dimensions arc en ciel et animés de cette amie invisible mais combien présente, vous serez ce que vous avez toujours rêvé d'être !

Cécile Hontoy

Coach professionnelle en méthode mode solutions.

www.votre therapie_coaching.com



25 vues0 commentaire