• Cécile Hontoy

Visuel, auditif, kinesthétique, olfactif,gustatif ? Comment reconnaître notre mode de compréhension?

Aujourd'hui nous savons que le système de représentation de chacun se forme en premier à partir des impressions des sens. Ces canaux favorisant la compréhension du monde sont employés différemment selon chacun. Comme ce sujet de recherche est déjà fort connu, je n'ai aucune prétention à vous rappeler ce fondement à la bonne communication comme à la mise en place des stratégies de votre esprit.


Je veux en toute simplicité vous rappeler à la reconnaissance de vos propres moyens de ressentir et donc d'appréhender le monde. Il n'y a pas de mode de représentation pire ou meilleur qu'un autre. Cependant les outils de thérapie coaching ont intérêt à les prendre en compte . Car le succès de la communication en thérapie coaching comme des exercices proposés en auto hypnose et réflexions personnelles en dépend nécessairement.


Notre langage intérieur et notre communication extérieure dépendent de notre manière unique de percevoir le monde. Cette manière unique dépend de notre niveau de perception. Ce niveau de perception est davantage associé à un des sens qu'à l'autre. En tant que thérapeute coach déterminer à quel sens se réfère notre interlocuteur, nous permettra de mieux l'aider en lui offrant une meilleure possibilité de communiquer de manière juste et très personnelle qui il est et ce qu'il veut. En fait tous les vendeurs d'excellence connaissent ce lieu de rencontre positive avec leur client.
Cécile Hontoy, auteure, formatrice et coach professionnelle



Que cela soit pour votre communication avec votre partenaire, votre entente dans votre équipe de travail, votre manière d'être sociale et amicale, vos enseignements, vous avez besoin de connaître quel est le sens avec lequel vous avez bâtit les stratégies vous permettant l'estime et la confiance en vous-même et en ce monde.


Il est nécessaire que vous appreniez aussi à reconnaître le système de représentation de vos interlocuteurs. Cela vous permettra d'ajuster vos mots, vos images, votre langage corporel . Cette reconnaissance construira un terrain bénéfique d'échange et de compréhension des différences et la conscientisation des besoins comme des stratégies de chacun.


J'ai donc retrouvé avec plaisir pour moi comme pour vous les indices à observer pour chacun des modes d'appréhension du monde. Je les ai placés dans un tableau qui n'est pas exhaustif.

Sens développé

Communication

Aime davantage

Visuel

Le visuel s'exprime en ces termes: perspective, horizon, ombre, lumière, lumineux, net, flou, visiblement, c'est mon point de vue.

Le visuel porte davantage son intérêt: les couleurs, les images , les symboles, les mouvements, les différences de tons.

Auditif

La personne auditive s'exprime en ces termes: calme, perçant, parler, entendre, on pourrait annoncer, je ressens de la résonnance, bruit, je comprends.

La personne auditive porte intérêt: bruits, sons, musique, silence, ambiance de sons, crépitement, voix, tons de voix, tonalité, chants d'oiseaux.

Kinesthésique

Le kinesthésique parle en ces termes: lourd, fermer , ouvert, je me sens attaché, je me sens pris, je me sens libre, léger, sous une pression, fatiguant.

Son intérêt se porte sur : ce qu'il ressent, le froid ou la chaleur, l'ambiance ou la température d'une relation, d'une coopération, son ressenti corporel, ses sensations à fleur de peau.

Olfactif

La personne douée d'olfaction parle en ces termes: sensible aux odeurs, cela sent mauvais, cela me semble bon, je ressens une bonne affaire, je sens que ....

La personne olfactive porte son intérêt sur : les odeurs de toutes parts, bonne sou mauvaises, pressenties ou non, est sensible aux parfums et aux odeurs d'ambiance ou de la nourriture.

Gustatif

La personne qui aime goûter parle en ces termes: Bon, mauvais au goût, avale sa salive, délicieux, dégustation, flair, épicé.

La personne au goûter développé porte son intérêt sur: la qualité gustative d'une relation ou d'une expérience, goûté, salé, pimenté, sucré, amer.

Je souhaite sincèrement que ces indices de reconnaissance des modes d'appréhensions puissent vous servir pour améliorer vos qualités d'écoute de la personne et de communication positive et bienveillante.


Cécile Hontoy, auteure, conférencière, formatrice et coach professionnelle ( CQPNL)




27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout