• Cécile Hontoy

On ne peut faire confiance qu'à quelqu'un qui a mouillé sa chemise.

Dernière mise à jour : 24 août 2021

Cette citation provient d'un philosophe et mathématicien libanais se nommant Nassin Nicholas Taleb. Le coaching motivation professionnel s'inspire de cette maxime. Comment comprendre la tristesse d'un deuil amoureux si vous ne l'avez jamais vécu? Comment saisir la détresse d'un adolescent anxieux et timide si vous ne vous souvenez plus de la vôtre quand vous aviez son âge? Comment saisir l'anxiété des peurs parentales quand vous n'êtes pas parent vous-mêmes? Comment déterminer le niveau de stress vécu par un bouleversement familial si vous êtes toujours restés dans votre cocon sécurisant?

Écouter ne peut se faire qu'avec le coeur! Le coeur tant qu'à lui est une terre labourée par les aléas de votre propre vie. Et c'est à partir de ses sillons que vous pouvez vous initier à l'empathie.


On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
A. De St Exupéry, Le petit prince.

Quelle que soit la problématique humaine de votre coaché, il est nécessaire de créer un coeur à coeur avec lui. On nomme ce lien empathique de rapport avec le client et de présence à l'autre.


Les résultats positifs d'un coaching professionnel proviennent davantage de ce rapport positif à l'autre, de la présence que vous lui accorderez que des exercices mentaux auxquels vous l'invitez. Il en est de même pour un parent ou un éducateur-enseignant. En effet, ce rapport avec l'autre sera alors nourri d'empathie. Et cette empathie sera d'autant plus riche que vous serez en résonnance avec la problématique de votre client.


J'aimerais, dans cet article, vous présenter mon point de vue en ce qui concerne la présence à l'autre!




La présence à l'autre est une grande compétence en coaching de motivation! Mais elle est aussi une grande qualité dans l'enseignement! Elle transparaît dans le discours des conférenciers, elle se lit dans le livre de l'auteur. Je l'ai même rencontrée dans le chant, la danse, la musique.


Lorsque je donne des formations sur L'art d'être soi, je donne des exercices corporels comme la marche consciente ou le dessin libre parfois la danse libre. Ces exercices permettent la libération de l'expression de soi-même bien entendu mais également favorise l'empathie et la présence à l'autre chez chacun des participant! L'objectif de ces exercices est de vous faire vivre cette présence dénuée de jugement! Alors vous ne pourrez jamais plus l'oublier. Vous en ferez profiter les membres de votre famille, vos coéquipiers au travail ou votre clientèle .


Cet objectif se retrouve aussi dans les formations que j'offre aux écoles. Les enfants y sont très réceptifs ! En fait, l'empathie et la présence permettent aux clients en coaching, comme aux étudiants de tout âge en classe, d'adresser un changement positif de niveau de conscience.


Mais, si vous me demandez comment je fais pour activer la présence et l'empathie dans une classe ou dans mon bureau de motivation coach, je vous dirais d'une part que j'oublie les exigences de reconnaissance de mon petit moi pour faciliter la discussion, l'auto-gestion de soi, et la prise de paroles de l'autre, des autres. Enfin, je prends appui dans mes ancrages de résonnances, mes souvenirs d'enfance, d'adolescence ou de souffrance et de défis de vie adulte.


Ainsi qu'on se le dise! L'empathie et la présence sont réellement les fruits de la résonnance menant à l'altruisme, à la vulnérabilité. Ces deux qualités nommées les Paramitas dans l'art millénaire des yogas ouvrent effectivement le livre de notre Humanité.


Cécile Hontoy, motivation-coaching

Conférencière et formatrice (écoles et entreprises)

adultes , adolescents, enfants.