• Cécile Hontoy

LES PROBLÉMATIQUES DE COMPORTEMENT

Les problématiques de comportement interrogent tout le monde : parents, éducateurs, services sociaux. On dit qu'un jeune semblant violent verbalement et physiquement peut avoir développé un trouble de comportement.

Chez ces adolescents, on remarque un désinvestissement au niveau scolaire et devant presque tout défi. Les éducateurs restent dépourvus de réponse par rapport à la mésestime et au manque total de confiance en lui-même affichés derrière des stéréotypes de dur à cuire! La plupart des adolescents ayant un trouble du comportement tente de faire partie d'un groupe de jeunes pour se lancer des défis hors normes de plus en plus dangereux!

Vous ressentez que ce n'est pas passager!
Ce manque de confiance et cette recherche de défis hors normes indiquent que votre jeune a sans doute un trouble de comportement.
En tant qu'enseignante en enfance exceptionnelle, anthropologue (le suicide chez le jeune) et praticienne coach en approches solutions, je peux le guider vers des comportements plus sains, l'intéresser à des activités positives et plus adaptées à sa quête de mieux-être.


QUE SE PASSE-T'IL AU JUSTE?


L'adolescent en trouble du comportement a perdu l'idée juste du sens de lui-même, de sa vie, des valeurs familiales et sociales. Généralement il ne s'aime pas assez ou se surestime! Il cherche sa résonnance dans le monde comme un ivrogne chercherait un retour à la maison dans le plus épais des brouillards.


Tout est alors sujet à crises. Et ces crises se répètent. Il s'oppose continuellement et de manière presque désespérée. Lui demander quelque chose ou bien entrer en communication positive avec lui se heurte à son obstination, à sa fermeture. D'ailleurs son refus semble global et s'adresse à quiconque cherchant à pénétrer quelque peu sa carapace.

En tant qu'enseignante, accompagnante et mentor, je peux vous donner des conseils pour vous exprimer plus adéquatement en sa présence.

Vous pensez son comportement comme antisocial. L'école vous a averti. Sur la cour de récréation, dans la classe, il pousse les autres, les intimide, fait son influenceur-e négatif et joue à celui ou celle qui n'a peur de rien!

Vous craignez qu'il parte. Vous avez peur de ne plus le retrouver. Peut-être a- t'il déjà fugué?


Sa colère contre lui-même, les autres et parfois tout ce qui bouge autour de lui, lui fait très mal. Cette émotion est si souffrante! Il l'exprime en vous reprochant des faits sans fondements.

Il accuse presque toujours un comportement d'enfant-roi, donne des instructions aux autres. Il semble souvent être fait pour développer une personne leader mais il tourne ses capacités en négatif. Ainsi, il se chicane souvent, rentre dans un cercle de destructions, déclare un comportement basé sur une indiscipline morale et des oppositions continuelles.


Dans nos écoles on a investi pour aider les jeunes a troubles d'apprentissage. A t'on oublié ceux qui ont des troubles de comportement?

Écouter un parent ou un éducateur épuisé et à bout de ressources est fort émouvant.


L'intervention en adaptation des jeunes en difficultés de comportement n’est pas simple. Il n'existe aucune recette miracle ni attitude exemplaire! Souvent l'intervenant piétine, il y va de recherches en erreurs puis de succès en recherches! Ce n'est jamais assuré!


Les intervenants au niveau des adolescents affichant un trouble de comportement sont à bout de ressources et ne savent plus à quel saint se vouer !

Un enseignant, un parent ou un éducateur ne peut pas s'adapter éternellement. Mais croyez-moi, c’est avec plus de tristesse que de rage que ces différentes personnes finissent par abandonner.

Qu’on se le dise! Les troubles de comportement sont délicats à aborder, compliqués à résoudre, il semble qu'il faille toujours recommencer!

Les jeunes enseignants quittent le métier. Les parents renoncent à l'éducation de leurs enfants et abdiquent face aux jeux informatiques et autres occupations malsaines.

C'est ainsi que les statistiques disent que les parents actuels supervisent leur jeune 40,5% moins qu'il y a 30 ans.


Vous vous reconnaissez comme éducateurs, parents aux prises avec un ou des jeunes accusant des troubles de comportement? N’hésitez pas à consulter!

Je vous partagerai avec plaisir mon expérience d'enseignante, de thérapeute, de coach et de mère de famille.


Cécile Hontoy,

Praticienne en coaching solutions

Tél. bureau: 450-603-4169

Laissez un court message et un bon moment pour vous rejoindre.




39 vues0 commentaire