• Cécile Hontoy

La réalité que nous vivons est-elle une construction de notre part ?

Chaque personne, dit-on, possède sa propre carte du monde. Chacune a appris à la construire suivant les événements, les stratégies, les mots et les maux qui lui sont attribués, infligés, choisis et habités de sens pour soi.

Cette construction de notre monde nous rend uniques mais aussi vulnérables et nous impose une certaine ouverture à d'autres au risque de rester isolés et toujours en face à face avec notre seule et unique conception du monde.


Et si chacun a construit sa propre carte du monde, il en de même pour notre communication.


C'est donc dire que notre manière de communiquer est originale.

Ainsi chaque thérapie-coaching doit s'adapter à la personne que l'on coache.

Il n' existe pas de recettes en coaching. Tout au plus quelques plans adaptatifs de résolutions et de gestions de crises. En fait, en coaching, c'est surtout à partir du rapport humain entretenu entre les personnes concernées allié à la rigueur méthodologique de la communication que l'on peut espérer les meilleurs résultats !


C'est grâce à la communication plus qu'à aucun autre instrument que nous agissons, consciemment ou non, pour construire, subir ou agir notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde.
Paul Watzlawitch et Giorgio Narbone : Stratégie de la thérapie brève.ed. du seuil.


Les chercheurs en psychologie de la communication s'accordent pour dire que nous construisons chacun notre propre monde à partir de notre compréhension de celui-ci. Cette stratégie aide à nous définir dans le monde ainsi qu'à nourrir en plus ou en moins l'estime et la confiance en nous-mêmes. Cette compréhension de notre place unique dans le monde va de pair avec notre langage, celui que nous parlons comme celui que nous entendons et que nous voyons. Car les gestes sont aussi un langage.


Les maîtres de Yoga, Raja yoga et Jnana yoga prétendent la même chose depuis des millénaires. Nous sommes les produits de nos pensées! Mais plus encore, nous avons choisi consciemment ou inconsciemment les croyances génératrices de ces pensées en fonction d'une carte du monde unique et nécessaire à nous-mêmes, généralement au sein de notre famille et de notre société.


Car nous ne pouvons ni choisir ni agir sans que cela soit porté par le SENS. Le SENS étant la valeur que nous donnons à notre vie aux égards de ces croyances, pensées et donc manières de vivre !


L'homme serait donc le reflet de ses pensées! Et s'il veut changer lui-même et sa vie , il peut donc choisir de changer ses pensées!


Qu'un homme modifie sa façon de penser systématiquement et il sera étonné de la transformation rapide que cela aura sur les conditions matérielles de sa vie!
James Allen, Un monde Différent ltée

C'est pourquoi, nous devons décider d'apprendre comment changer nos pensées pour que le meilleur survienne.


En thérapie-coaching en mode solution et thérapie brève, je t'apprends à considérer tes pensées et leurs origines dans tes croyances. Petit à petit, tu reconnais le modèle sur lequel se greffent tes pensées à partir de tes attitudes et comportements désormais conscientisés par ton coaching.


Puis, le jour arrive où tu saisis comment tu t'y es pris pour t'éloigner de qui tu étais vraiment. La construction mentale stratégiquement bâtie devient soudain consciente!


Alors tu peux espérer et choisir le vrai changement durable!


Cécile Hontoy, coach professionnelle

40 ans au service de la personne

yogui, auteure, conférencière et formatrice

Individus et entreprises.


Vous désirez en savoir davantage, assistez à notre conférence du 7 janvier à 19h30

https://www.ecolepurusha.com/events/conference-le-karate-de-lesprit-peut-il-nous-aider


12 vues0 commentaire