Enseignements sur l’effet de tension découlant de l’effort à régler les problèmes.
Tout le monde le sait : l’élastique, caoutchouc flasque, mou, dont on peut trouver plusieurs exemplaires dans différents magasins provient de la sève d’un arbre appelé plus précisément Ficus Élastica, variété de figuier.
Savez vous que le figuier est considéré comme un arbre sacré par plusieurs civilisations? Et c’est donc dire que la théorie de l’élastique expliquée ici est vraiment importante et que rien que de la lire vous fera comprendre une des lois les plus vénérable du bonheur.
Enfin, il faut que je l’avoue : je ne suis pas la seule à comprendre cette théorie. Car, c’est un fait! l’élastique sous toutes ses coutures a été savamment étudié depuis des siècles par des savants de grande notoriété passant des mains de Descartes à celles de Lavoisier puis de celles de Robert Boyle à celles de George Ernst pour ne citer que ces mains-là.
La théorie de l’élasticité, telle que je vais la démontrer est comprise et utilisée en mécanique, en sciences médicales et il paraîtrait, qu’elle se trouve même à l’origine de la de la recherche en chimie moderne.
Si vous ne me croyez pas sachez que l’encyclopédie Encarta explique tout cela mieux que moi. Recherchez vous-mêmes! Vous verrez : ce que j’écris est vraiment vrai !
Par exemple, la théorie de l’élasticité a été appliquée à la compréhension des tremblements de terre par un dénommé Harry Fielding , en 1911.
Mais je vous explique : La pression exercée lors d’un séisme, fait en sorte de casser les roches en dessous de la terre, ce qui a pour effet de les projeter méchamment dans des directions opposées, créant une tension telle que lorsque la vague sismique revient à son point de départ, les rochers sont catapultés les uns sur les autres ce qui causent en fait un autre tremblement de terre et ainsi de suite. On appelle cela l’effet de ressac!
Tant qu’à la médecine moderne, elle sait maintenant que ce sont les tissus élastiques qui assurent l’agencement des ligaments, des artères, des pressions et des contractions du cœur, ainsi que la formation du cartilage se calcifiant lorsqu’il manque d’élasticité.
En une page c’est malheureusement peu dire de la théorie de l’élastique sur laquelle reposent en fin de compte toutes les possibilités du mouvement mécanique à travers le temps et l’espace comme dans notre corps évidemment.
Cependant ces quelques renseignements scientifiquement prouvés appuient l’histoire que je vais maintenant vous conter.
LA VOICI:
GEORGES ET L,ÉLASTIQUE RELATIONNEL
On le nommera Georges et toute ressemblance avec vous-mêmes ou une autre personne est pure illusion de votre part. Georges donc, cette nuit-là fit un mauvais rêve.
Voici que sa femme, qui venait de le quitter, se présenta comme un fantôme à la porte de sa chambre, en petite tenue en plus, ce qui de prime d’abord, ne sembla pas lui déplaire.
Mais la situation se compliqua bien vite comme d’ailleurs dans tous les cauchemars dignes de leur appellation.
Sa femme dont il était nouvellement séparé, s’assit sur la chaise, bien en vue, en face de lui. « Ah! se dit-il, voilà qu’elle tente de me séduire à nouveau mais si elle pense que je vais me laisser faire après toutes les cruautés que j’ai subies, elle se trompe. Je reste coi, je ne bougerai pas et je cacherai même le désir d’elle que j’ai. » Il fit donc dans son rêve comme si de rien n’était et l’ignora. Il cacha même sa tête sous l’oreiller pour ne pas la voir, lui sommant de s’en aller.
Mais rien n’y fit. Elle restait là, muette comme une taupe, belle à ravir. Alors n’y tenant plus, Georges, tout d’un coup se leva et marcha vers elle. Au même moment, sa femme disparut. Il n’y avait désormais sur la chaise qu’un élastique tout petit, de rien du tout, tout mou.
Il fut tout d’abord étonné, puis, prenant l’élastique dans ses doigts considéra la chose avec incrédulité. Mais il lui fallut se rendre à l’évidence. Sa femme n’était plus là. Aussi en premier il pleura. Puis, après avoir pleuré, Georges se fâcha. Il projeta l’élastique sur le mur et commença à se poser des questions telles: où, comment et pourquoi, à cause de qui, à cause de quoi ? Il fit de superbes projections malsaines sur ses enfants, sur sa femme et sur lui-même, admettant pour finir sans contredit sa totale culpabilité et responsabilité dans cette affaire.
Mais cela n’arrangea rien et même empira l’événement car comme par magie, l’élastique lui revint soudain dans les mains et lui serra fortement et avec un malin plaisir les doigts. Alors, naturellement, il cria. Mais l’élastique ne lâcha pas prise et voici Georges essayant par tous les moyens possibles et de plus en plus désespérément de se débarrasser de cette chose terrible qui l’empêchait de se mouvoir les mains.
Imaginez la scène et vous verrez bien que c’est bel et bien d’un cauchemar qu’il s’agit. Georges pris au piège de l’élastique devint rouge, vert, bleu et même orange. Il tenta de se faire tout petit pour que la pression exercée par l’élastique se desserrât vraiment. Il tenta de devenir un géant dans le but évident de le briser. Mais c’était mal connaître les lois. L’élastique le tenait fort bien et malignement aussi, s’ajustant de toute évidence à n’importe quelle taille qu’il put prendre.
Ne riez pas! Ne pleurez pas! Restez tranquilles.
Quelqu’un enfin entra dans la chambre,( Était ce un coach solution ?) lui fit remarquer avec un peu d’humour,qu’il tenait là autour des doigts tout un problème en fait mais déjà résolu par la science et donc que le mieux pour lui serait de se détendre tandis qu’il l’aiderait à s’en déprendre.
CÉCILE HONTOY, ( NOM D'AUTEURE: PURUSHA)
Les leçons de cette histoire
Quand vous avez un problème,
Quel qu’il soit
Ne serrez point trop l’élastique.
Restez tranquille et serein
N’ayez crainte
Le problème passera bien.
Nous mettons beaucoup d’énergie
À résoudre les difficultés de la vie.
En fait, plus nous en mettons
Plus c’est le contraire qui s’accomplit.
Les difficultés ne font qu’augmenter
Et l’élastique nous tient les doigts bien serrés.
La résolution des problèmes,
N’apportera rien.
En fait les problèmes
Font partie de la vie
Et leur plus humbles désirs
Et que vous finissiez par aimer celle-ci.
Ce qu’il faut avant tout c’est se détendre
Cela permet une très bonne évaluation
De la difficulté
Et c’est alors que très réalistement
Bien sagement assis
Et avec beaucoup d’intelligence
Vous comprenez
Que le problème finira bien par passer.
Bien entendu, cela ne veut pas dire
Qu’il ne faut pas agir.
Mais au lieu de mettre du bois dans le feu
Arrêtons nous quelques instants
Nous nous en porterons que mieux.
CÉCILE HONTOY
Yorumlar