• Cécile Hontoy

Je réfléchis, tu réfléchis, nous réfléchissons! Connais tu la méthode pour réfléchir en conscience?


Le verbe réfléchir possède plusieurs synonymes. En voici quelques uns:

refléter, entraîner son raisonnement, examiner, délibérer, approfondir, cogiter et considérer.

Tout ces verbes possèdent un sens commun: celui de considérer la compréhension intelligente d'une chose, d'un événement, d'un vécu. L'approfondissement de conscience se fait à partir d'un regard ouvert, d'une compréhension approfondie et rarement arrêtée et d'une vision élargie nommée méta vision.


La méta vision est cette position en hauteur permettant à l'alpiniste arrivé au sommet d'admirer le paysage ouvert et sa propre trajectoire dangereuse le long de la montagne escarpée. La réflexion s'impose à tous et chacun au moment où nous débutons un projet, plusieurs fois durant ce projet et bien entendu quand le projet est terminé. En fait, la bonne réflexion permet une reconnaissance juste de notre position et une auto-évaluation consciente de nos prises de conscience et états d'âmes.


Bien réfléchir nous permet un auto jugement authentique sur nous mêmes, auto jugement équilibré et des prises de conscience de plus en plus développées. La réflexion intelligente et le bon raisonnement amènent à reconnaître nos besoins, nos forces. Bien souvent le processus entraîne à la reconnaissance de la puissance de notre moi unique dans le monde. Car toute réflexion consciente est bien ce qu'en dit le dictionnaire: une façon personnelle de réfléchir la lumière de la compréhension juste. De plus, l'examen de notre conscience agit comme un couturier. Il permet, en effet, de créer le fil d'or du sens de notre vie. Quand nous savons bien réfléchir, notre vie nous paraît comme un voyage au coeur d'un sens bien plus profond que nous le pensions.



Les trois questions essentielles à la réflexion sur soi et sur sa propre vie sont celles-ci:

1:Qui suis-je ?

2:D'où je viens ?

3:Où vais-je?


Tout au long de notre expérience de la vie, ces questions changent et peuvent par exemple devenir:

1: Ai-je assez de confiance et d'estime de moi ? Pourrais je considérer mon excellence? Dans quoi pourrais je la placer ? Comment devenir qui je suis au plus profond de moi? Je pressens que des dons m'habitent. Comment pourrais je les exploiter ? Etc.


2: Les vies antérieures existent-elles ? Quelles sont mes expériences de vie, de travail ? Comment je les ai vécues? Qu'est-ce que j'en retire? Quels potentiels personnels se dessinent en rapport avec ses expériences? Etc.


3: Qu'est ce que je veux réaliser dans ma vie humaine? Quels seraient mes désirs? Quel est mon chemin vers le bonheur? Comment puis-je avoir accès à mes rêves? Quels sont les différents plans de ma vie actuelle et future sur lesquels j'aimerais investiguer? Etc.


Les questions sont nombreuses. En d'autant que vous suiviez une bonne méthode d'introspection ces trois axes tracent la voie à de belles prises de conscience de soi.


J'exerce cette bonne méthode d'introspection depuis mes 20 ans. Elle m'a été offerte par un maître d'exception: La Douleur du vivre. Nouvellement immigrée, je venais de sortir d'une relation violente. J'y avais été battue et sauvagement séquestrée. J'en avais perdu l'estime et la confiance essentielles aux différents projets de vie. Aussi, cette méthode d'introspection m'a permise de choisir la vie alors que tout me semblait terriblement noir!


Aujourd'hui je vous la partage. Essayez la pendant au moins 21 jours et constatez par vous mêmes ses résultats bénéfiques.


Pour cette profonde réflexion de conscience vous aurez besoin d'un cahier réservé à ce travail intérieur puissant. Toutes les questions que vous vous poserez y sont répondues authentiquement. Si vous ne connaissez pas la réponse, ne mentez pas. Simplement attendez quelques jours.


RÉFLEXIONS DE CONSCIENCE INTROSPECTIVE


1: Je suis responsable de mon destin. Personne n'est coupable envers moi de quoi que ce soit. Toutes mes expériences ont quelque chose à m'apprendre sur moi même. Aujourd'hui, en regard de ces constatations, quelle est ma prise de conscience? Est-elle douloureuse, heureuse ou neutre.

Si elle est douloureuse: Je me répète: cela va passer. La douleur en effet, comme le plaisir et le neutre, passent toujours. C'est un mystère qui a quelque chose à me révéler par rapport à moi même et à ma vulnérabilité!

a) Si je laisse aller cette douleur et que je la partage à d'autres qu'est ce qui va m'arriver? Quelle serait la meilleure solution positive pour l'évacuer. Est ce que je peux me permettre de recevoir de l'aide?

b) Si je la garde pour moi qu'est ce qui risque d'arriver?


2: J'ai du potentiel ! Depuis que je suis née, j'ai réalisé beaucoup, j'ai traversé beaucoup et je suis sortie gagnante de plusieurs épreuves. Quelles sont ces épreuves qui m'ont grandie plus qu'affaiblie? Est ce que je suis capable de les nommer, de les reconnaître? Quel potentiel personnel ces épreuves me révèlent elles ?

a) Si je fais la liste de ces potentiels et que je le reconnais, que risque t-il de m'arriver?

b) Si je ne le fais pas qu'est-ce qui risque de m'arriver?



3: Je peux choisir ma vie et je peux choisir comment la vivre ? Comment je veux vivre ce soir, demain et mes sept jours en avant de moi ?

a) Si je me donne le droit de choisir librement ma vie dans la joie quelle est l'importance que j'accorde à ma santé, à mon potentiel, à mon leader personnel ? Comment je pourrais souligner leur importance? Quels choix de vie seraient importants à poser dès maintenant!

b) Si je choisis de rien faire , si je continue à rester nonchalante et à ne pas choisir ma vie, qu'est ce qui va arriver ?


Ces questions me semblent essentielles.. Cependant, il serait nécessaire d'y répondre pour devenir un pas à la fois, votre propre maître. Personnellement, elles me sont utiles tous les jours! Elles produisent en moi une immense énergie positive qui m'aide à choisir le Bon et le Bien pour moi en considérant un ensemble de facteurs, dans une méta vision!


Ces questions m'ont guidée toute ma vie et j'espère de tout coeur qu'elles en feront autant pour vous !

Bonnes réflexions!

Cécile Hontoy ( Swami Purushananda)

Coache de vie professionnelle ( CQPNL)

Enseignante et formatrice en entreprise et à l'individuelle sous forme de gestion de groupe aux thématiques diversifiées.

40 ans de carrière comme yogui, méditante et accompagnante de la vie à la mort.

www.ecolepurusha.com

www.Therapie_Purusha.com

Tél: 450-601-4169

purushahontoy@hotmail.com












18 vues0 commentaire