• Cécile Hontoy

Gérer la colère

Dernière mise à jour : 24 août 2021

S'il est une émotion difficile à gérer, c'est bien la colère!

Elle surgit en vous sans que vous n'y preniez garde! Elle donne à votre bouche des mots froids ou brûlants! C'est comme un volcan, un tsunami, une éruption de serpents qui se glissent partout! Elle tue le plus souvent votre confiance en vous mêmes et plus encore votre estime personnelle.


Malheureusement, ceux qui la subissent ne l'oublient pas rapidement!

Elle crée la peur de l'autre, la crainte de mal faire! Ses désastres émotionnels sont immenses! Elle laisse des traumas et est à l'origine de blessures intérieures aussi béantes que les ravins du Grand Canyon !


Même si nous savons les dégâts que la colère engendre, nous, les fougueux et colériques, notre émotion nous déchire aussi et reste difficile à comprendre et à gérer !


Si tu es en colère compte jusqu’à 10 avant de parler. Si tu es très en colère compte jusqu’à 100 - Thomas Jefferson

Malheureusement, peu de personnes en colère arrivent à calmer leur émotion destructrice. C’est ainsi qu’elles se déchargent sur les autres, le milieu et tout ce qui bouge. Évidemment, cela peut avoir des conséquences désastreuses!

Parmi les résultats de la colère comptons les séparations, les divorces, les bris de contrats lucratifs, la terreur imprimée pour longtemps ou pour toujours sur le cerveau des plus vulnérables !

On ne le dira jamais assez, la gestion efficace de la colère, passe par des prises de consciences, un travail sur soi en continu et des techniques d'évitement. La capacité de s'estimer assez pour mettre ses limites calmement et de se faire respecter reste aussi une solution efficace.



La colère peut aller jusqu’à causer la mort. En effet, Il est démontré que 20 % des crises cardiaques surviennent pendant des accès de colère. Une personne qui fait régulièrement des crises de colère a 40 % moins de chance de passer la cinquantaine qu’une autre qui sait gérer efficacement cette émotion désastreuse!

La rage a une grande portée. Elle contamine l’autre personne et souvent toute une équipe de travail. Les mots de la colère sont méprisants. Généralement une personne en colère peut amener du dégoût. Ce dernier sentiment va faire en sorte que les relations familiales, amoureuses ou professionnelles vont se dégrader rapidement. Le dégoût entraîne à la honte. Ces deux émotions sont à l'origine des guerres, des ruptures les plus dramatiques entre personnes et états.

Il y a plusieurs raisons de se mettre en colère mais rarement une bonne! - Benjamin Franklin

Il existe plusieurs thérapies différentes pour apprendre à gérer la colère.


Le coaching en mode solutions apporte un éclairage sur l’avenir plus que sur le passé et propose une transformation positive de ce sentiment en altruisme. Car, il est prouvé que chercher à faire du bien à autrui peut nous aider graduellement à augmenter notre idée de la Bienveillance. Ce sentiment transforme l'énergie de la colère en actions positives dans le monde.


Méditer et faire partie d’un groupe de transformation positive en croissance pour parler de soi et apprendre des quantités de choses sur le monde et les autres peut nous faire comprendre que nous ne sommes pas seuls à ressentir les affects de la colère.


Enfin, un coaching professionnel en mode solutions vous apprendra des façons plus positives de communiquer votre mécontentement.


La gestion des scénarios créés autour des croyances irréalistes est un investissement majeur pour tout ceux qui souffrent de la colère. Cette gestion, en coaching mode solutions est absolument positive.


D'une part, elle aide à comprendre les déclencheurs de l'émotion colérique par leurs ressentis. Elle permet ainsi d'apprendre à écouter les intuitions profondes et à gérer de plus en plus positivement nos rituels de vie. Petit à petit, le coaché ou la coachée retrouvera la confiance en sa propre gestion émotionnelle, fera moins de colère et surtout saura se mettre des limites et poser celles qui conviennent à autrui.

L’estime de soi reprendra toute sa place bénéfique. La confiance en soi et la maîtrise de nous-mêmes rayonneront à nouveau.


Un dicton cite :

Un éléphant se mange une bouchée à la fois!

C’est le conseil que je donne aux personnes sérieuses qui désirent poursuivre un cheminement de coaching en approches solutions pour mieux gérer leurs émotions négatives.


Formatrice : plus de 500 séminaires et formations en entreprise et en groupe de développement personnel. e émotion dévastatrice, prends rendez-vous aujourd'hui. Je reçois à mon bureau ( Howick, P.Q., Rive Sud de Montréal) et sur la plate forme Z oom ou que tu sois au Québec et en Europe.


Cécile Hontoy, coach professionnelle en approches solutions

Yogui internationale et formatrice accréditée en yoga et méditations

Fondatrice de l'école l'art d e vivre Purusha.

Formatrice :plus de 500 séminaires et formations en entreprise et en groupe de développement personnel.

www.votretherapiecoaching.com

www.ecolepurusha.com

purushahontoy@hotmail.com



42 vues0 commentaire