top of page
  • Photo du rédacteurCécile Hontoy

Connais tu cet outil qui t'aide à rester motivé et qui ne coûte presque rien ?


  Rester motivé n'est pas si simple. Un jour tout va bien, l'autre jour rien ne va plus. Il suffit d'une petite distraction et le rituel de bien être que nous nous étions choisis vient d'être relégué aux oubliettes. Nous avons tous et toutes fait l'expérience de la motivation déçue.

Par exemple, tu désires t'entraîner, te remettre en forme. À heure dite, tu prends sagement le chemin de la salle d'entraînement. Mais un quelqu'un dans le cellulaire annonce une tempête. Quelques flocons tombent. Il fait froid et le vent se soulève quelque peu. Voici ta sortie remise en doute. L'entraînement ou le bon bain chaud ? Qui va gagner ?


Une décision pour notre une santé optimale est un grand bond vers l'avant. Nous avons déjà ressenti le bien-être qu'elle apporte. Cet ancrage de liberté intérieure léguée par notre super bon choix peut cependant vite s'effacer. Il suffit qu'une âme bien intentionnée désirant notre plus grand bien lui oppose un simple doute. Voilà que nous replongeons dans nos dualités les plus secrètes.


Tu as décidé d'économiser pour t'offrir le voyage de tes rêves. Alors que tu comptes, tout heureux le résultat de deux années d'effort, on t'annonce que tu viens de perdre ton travail, ou qu'un arbre vient de tomber sur le toit de ta maison, que ta voiture est rendue au bout de son voyage !



Personne ne peut prédire l'avenir. Que ce soit un arrêt de travail imprévu, une histoire de famille comme la prise en charge d'un parent âgé, le deuil, ou une séparation, un enfant malade, une dépression, rester motivé n'est pas simple. On dit souvent que je suis motivée et que j'accomplis mes choix. C'est que je connais personnellement un outil. Il m'a aidé depuis longtemps, il m'aide encore. C'est mon maître du quotidien. Laisse moi te le présenter.


Mon premier journal de bord (que j'ai encore) m'a été offert par ma mère à l'âge de 8 ans.  Depuis, J'ai toujours un journal de bord avec aujourd’hui des poèmes, des mantras, des prières et des réflexions souveraines. Quand je lis,  j’y écris les pensées que j’aimerais retenir, les tournures de phrases et aussi certains mots et leur signification et plus !

 

Les temps ont changé mais le journal de bord reste un des meilleurs outils pour la personne qui veut rester motivé et grandir en conscience de ses choix.


C’est pourquoi Je te propose de t'en procurer un. Et pourquoi pas, t'en offrir à tes amis et amies. Bien entendu, tu trouveras, aujourd’hui, toutes sortes de techniques pour remplir et colorer ou décorer ton journal de bord. Tu peux écrire tes décisions et les appuyer de photographies. Tu peux découper des images, faire des collages, encadrer des mots importants, des photos, des souvenirs, colorer aux crayons feutres ou avec des crayons ordinaires, etc.

 

Certes, ce rendez-vous quotidien ouvrira ta créativité mais ce cadeau ne sera pas le plus important. En fait, le plus important est de t’adonner à cet exercice salutaire avec discipline et de le ritualiser. Ritualiser signifie de prendre un moment, un temps dans lequel tu seras entièrement dévoué à ta réflexion. Pour t’aider à te concentrer, tu peux allumer une bougie, faire brûler de l’encens, installer des objets et photos qui sont importants pour toi. Ainsi tu te donnes un rendez-vous personnel dans ton propre territoire. C'est une préparation intéressante pour de l'auto-hypnose.

 

Le cadeau apporté par la volonté d'entretenir un journal de bord au quotidien va de pair avec la sage décision de t’occuper de toi-même !

Cet outil, si simple soit-il, nourrit inévitablement la conscience de ta propre force de discipline, de la puissance de ton attention et de la gestion efficace de ton temps ! De quoi rehausser l'estime et la confiance de toi. Car, le journal de bord comme la marche quotidienne est un outil pour t’aider à méditer activement tous les jours sur tes choix, tes démarches, tes avancements.

 

En fait, le journal de bord est la manière la plus agréable et la moins coûteuse pour t’offrir à toi-même le cadeau d’un temps de qualité. Pour moi, ce temps est sacré, essentiel, intime.

 

N’est -ce pas une merveilleuse démarche pour devenir graduellement ton propre entraîneur car tu peux suivre les progrès de tes décisions et des pas qui mènent à leurs résultats un jour à la fois ?

 

Enfin je souhaite que ce cahier journalier devienne rapidement ton meilleur ami ou ta meilleure copine. Tu peux lui confier tes réflexions, tes rêves, tes doutes, tes émotions. Tu peux lui parler de toi, des autres, de la vie.

 

Et, on n’a jamais vu un journal de bord se retourner méchamment contre son maître !

49 vues1 commentaire
bottom of page