• Cécile Hontoy

3 outils pour vivre des succès justes et bons pour nous-mêmes

Le succès amène au succès. Une personne qui réussit ce qu'elle entreprend est nécessairement plus positive.

On le sait, les succès consolident l'estime et la confiance en soi.

Mais comment dynamiser nos défis pour en faire des réussites de plus en plus valables pour nous-mêmes?


Car la perception de la réussite diffère d'une personne à l'autre. Elle dépend notamment de nos attentes, de nos valeurs, de la marge d'erreurs que nous nous permettons.


Les chercheurs en relations humaines ont découvert que la mesure du succès dépend surtout de notre degré de perfectionnisme!


Qu'en est-il exactement? Quels outils seraient à développer pour atteindre avec succès nos objectifs de vie, de travail, nos défis sociaux?



1. Le premier outil est d'apprendre à porter un regard franc et honnête sur soi-même.

En observant véritablement notre for intérieur comme cela est possible en posture de méditation zazen, nous pouvons trouver la vraie sagesse. Elle est à l'intérieur de notre propre confort personnel construit selon des schémas stéréotypés et avouons-le souvent fort dépassés! Maitre Deshimaru

Ce regard franc sur soi-même se développe. Pour son apprentissage cela demande un entraîneur. Il est difficile de l'avoir par nous-mêmes.


Ainsi, lorsque nous vivons des échecs répétés, l'erreur de la personne qui est moindrement prétentieux sera de penser qu'elle est correcte! Que le reste du monde ne l'est pas ! Que l'échec provient des autres.

La personne perfectionniste, tant qu'à elle, n'acceptera pas son erreur! Exigeante avec elle-même, elle se donnera toujours des défis plus hauts et ne profitera que rarement de ses succès.


Enfin la personne en mal d'estime d'elle-même ne se satisfera jamais. Elle continuera un entretien négatif de son manque de confiance et d'estime personnelles.


2. Le deuxième outil est de placer nos objectifs selon des priorités justes, réalistes avec des résultats observables.


Pour concrétiser notre objectif, il nous faut l'exprimer en termes clairs, l'extérioriser selon un plan réaliste et le manifester avec volonté.


L'expression de notre objectif est capitale. Quelqu'un a écrit : si tu ne dis pas à la vie ce que tu veux, la vie t'amènera où elle veut. Exprimer clairement notre objectif peut prendre du temps. Il nous faut admettre que nous devrons le penser et repenser plusieurs fois avant qu'il devienne clair pour nous comme pour les autres.


L'extériorisation de notre objectif est nécessaire. Il s'agit ici de le planifier, d'en parler, de résoudre une à une les dualités qui nous feraient y renoncer. Comme l'alpiniste, nous devrons apprendre à placer nos pieds, nos mains aux bons endroits afin d'assurer notre propulsion gagnante.


Manifester notre objectif sera d'admettre que nous pouvons y parvenir. Même si certains aléas surviendront nécessairement, nous devons manifester avec volonté que nous relèverons notre défi. Nous devrons apprendre à nous servir des difficultés rencontrées comme des tremplins plutôt que des barrières!


Le maître praticien et coach en approches solutions sera là à toutes les étapes. Comme un entraîneur, il vous fera découvrir vos réels moyens et vos véritables possibilités.


3. Le troisième outil est celui de la réjouissance des petites victoires ainsi que des grandes. Vous y réussirez si vous avez conscience de votre valeur personnelle.


On sait que la motivation se bâtit sur une bonne estime de soi. On sait que l'estime de soi est reliée à la conscience de sa propre valeur personnelle. C'est pourquoi il est important de vous souvenir de vos succès passés, si minimes soient-ils. Les reconnaître nourrira votre estime personnelle et la joie d'être vous-mêmes. Cela vous donnera votre vraie et juste valeur.


Lorsque nous vivons des succès, nous alimentons le cycle dynamique et joyeux de nos apprentissages et nous désirons alors en savoir davantage, développer de nouvelles compétences heureuses et les mettre aux défis de réaliser de nouveaux objectifs.


Une personne motivée en motive d'autres. Nous pouvons aider les autres en nous aidant à réussir nos objectifs réalistes. La fierté personnelle n'est pas de l'orgueil. Vous donnez le droit à la réussite et à la joie de vos victoires c'est le moyen pour devenir un leader positif pour tous.


Pour un entretien personnalisé

Cécile Hontoy, maître praticienne en approches solutions

Et plus...

450-601-4169

purushahontoy@hotmail.com










21 vues0 commentaire